Prise en charge des Troubles du Comportement Alimentaire

 

 

 

Qu'est ce qu'un TCA?

 

Un trouble du comportement alimentaire, dit TCA, correspond à une pratique alimentaire différente de celle de personnes situées dans le même environnement,  affectant la personne sur un plan physique et/ou psychologique.

 

Les troubles des comportements ou conduites alimentaires les plus fréquents sont :

L'anorexie mentale : elle se caractérise par un refus de s'alimenter, malgré la sensation de faim intense, ainsi qu'un refus de prendre du poids alors que le corps est très amaigri. La personne souffrant d'anorexie mentale a le sentiment d'être toujours en surpoids et cherche à maigrir par tous les moyens. Cela passe notamment par le contrôle des calories de tous les aliments consommés. L'anorexie mentale peut être associée à des conduites boulimiques. Cette obsession de la perte de poids sous l’influence de facteurs psycho–comportementaux fait de l'anorexie mentale une pathologie psychiatrique relevant d’une prise en charge spécifique.

L'anorexie mentale est à distinguer de l’anorexie qui est une simple perte de l’appétit, plus ou moins temporaire, pouvant être consécutive à une maladie ou un état anxiogène.

La boulimie : elle se caractérise par des crises au cours desquelles la personne absorbe de manière compulsive de grandes quantités de nourriture, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Ces crises de boulimie sont suivies de comportements compensatoires inappropriés tels que vomissements, utilisation de purgatifs ou bien jeûne et exercice physique excessif.

L’hyperphagie boulimique : elle se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie sans comportements compensatoires associés occasionnant surpoids et obésité. (Source Amelie.fr)

 

Les TCA enferment leurs victimes dans un désarroi solitaire dont il est très difficile de sortir

sans l’aide de spécialistes. Ils nécessitent une approche pluridisciplinaire: médicale, nutritionnelle, comportementale et psychologique.

Ma prise en charge concerne l'aspect psychologique et comportemental.

 

Suis-je concerné(e) si je ne suis ni anorexique, ni boulimique, ni hyperphage?

 Si vous n'êtes pas libre dans votre relation à la nourriture, si votre poids est parfois obsessionnel, si vous n'aimez pas votre corps, si vous avez sans cesse peur de grossir (ou de maigrir), si vous êtes en permanence dans la restriction cognitive et le contrôle, alors OUI, vous êtes concerné(e) et je peux vous aider à atteindre plus de sérénité et d'apaisement dans votre rapport à l'alimentation et à votre image de vous. 

Le protocole de prise en charge va concerner tour à tour l'aspect émotionnel, mental et comportemental. 

 

Les séances durent 1H. Entre les séances, des exercices divers et ludiques vous seront proposés tout au long du protocole de prise en charge. Nous respecterons votre rythme afin de vivre cet accompagnement dans un climat bienveillant et sécurisant.

 

Vous n'êtes pas seul(e), osez demander de l'aide et vous libérer enfin de ce qui vous enferre!