LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

 

 

Qu'est-ce qu'une approche psychothérapeutique avec la Psychologie Positive?

 

C'est un protocole de 14 séances lors desquelles plusieurs thèmes vont être abordés avec le patient (les Forces de Caractère, l'Optimisme, le Pardon, la Gratitude etc). Chaque fois il y aura des exercices concrets à faire chez soi entre les séances.

Parfois j'utilise ces outils en dehors du protocole classique, parfois je le suis à la lettre: tout dépend de la demande du consultant, de son état émotionnel, de ses attentes et de mes intuitions!

 

La Psychologie Positive nous apprend à changer notre point de vue sur les choses afin de mettre le focus sur ce qui est agréable, positif, comblant, plutôt que de ressasser tout ce qui nous rend malheureux. 

Pour autant, il ne s'agit pas de nier les souffrances et les douleurs; disons que nous préférons considérer les portes qui se sont ouvertes plutôt que celles qui se sont fermées!

 

 

Cette approche ne convient pas forcément à tout le monde, que ce soit par son côté très pratique ou pour d'autres raisons; je respecte évidemment cela et n'utilise ces outils que si le patient est en accord avec la direction à emprunter.

C'est toujours le consultant qui décide du chemin à emprunter durant sa thérapie...