L'EFT est une technique de libération des émotions mise au point dans les années 90 par Gary Craig.

Afin de vous livrer une explication la plus claire possible, j'ai décidé de citer un extrait du livre "L'EFT pour tous" écrit par Geneviève Gagos...

"L'EFT fait partie des techniques de psycho-énergétique ou psycho-énergie, une nouvelle psychologie utilisant des méthodes visant à équilibrer et harmoniser le corps et l'esprit, en même temps.

On peut dire que l'EFT est une technique d'apaisement. En effet, quelle que soit la raison pour laquelle vous avez envie de l'utiliser, vous remarquerez, dans la majorité des cas, que vous pensez désormais sereinement à votre problème. On peut aisément comparer l'EFT à une séance de relaxation, avec à la clé la détente en plus de la résolution d'au moins un aspect du problème abordé.

On a coutume de comparer l'EFT à une acupuncture émotionnelle car elle utilise le système des méridiens. 

Mais pour ceux d'entre vous qui ont déjà expérimenté l'acupuncture, il est important de préciser que tout se passe sans aiguilles. A la place des aiguilles, vous tapotez du bout des doigts."

 

Voici maintenant un extrait du livre de Gary Craig lui-même, "Le manuel de l'EFT" expliquant parfaitement ce qui se joue dans cet outil thérapeutique:

"La partie verbale de l'EFT demande de se souvenir d'un incident spécifique avec une forte charge émotionnelle et de l'associer à une affirmation positive d'acceptation de soi. Les éléments du souvenir constituent l'exposition. Cette partie d'exposition en EFT est ensuite couplée à une affirmation d'acceptation de soi, qui introduit la possibilité d'un changement cognitif. On déconditionne ainsi la réponse de stress conditionné que le corps garde en souvenir de l'événement traumatique. Lorsque la réponse conditionnée a été déconditionnée avec succès par l'EFT, on peut toujours se rappeler l'événement stressant. En fait, le souvenir peut même paraître plus clair. Mais le souvenir ne déclenche plus de stress dans le corps.

L'EFT utilise donc des éléments des deux types de thérapie, cognitivo-comportementale et d'exposition, dans sa composante verbale."

 

L'EFT n'est pas une baguette magique, cette technique agit "seulement" sur trois plans simultanément: le physique, le mental et l'émotionnel!

La réussite de cette expérience sur l'une de vos problématiques dépendra surtout de l'intention que vous y mettrez et de votre engagement dans la démarche...

 

Les séances varient de 1H à 1h30 et sont individuelles, même si la problématique est soulevée lors d'une thérapie de couple par exemple. Plus votre problématique sera précise et plus nous pourrons la traiter avec l'EFT.

 

Précisons que nous sommes installés dans mon cabinet en face à face et que je ne touche pas le consultant.

 

L'EFT : POUR QUOI FAIRE ?

 

- les dépendances : aux diverses substances, au café, au chocolat, aux sucreries (quand elles sont reliées à des formes d'anxiété)

- dépendance affective
- insomnies, nervosité, stress, irritabilité
- les peurs paniques, angoisses, phobies diverses  (la peur du vide, du noir, la peur de parler en public, peur du dentiste, des piqûres, de l'ascenseur, la peur de l'échec etc)
- se ronger les ongles, le bégaiement...
- les souvenirs traumatisants (cauchemars, guerre, viols, abus de tous genres)
- les deuils, les chagrins d'amour, la solitude, la dépression
- le sentiment d'abandon, de rejet
- toutes sortes de douleurs physiques
- la colère, la rancune, le dégoût, la honte,
- le manque de confiance, la mauvaise image de soi


La liste est potentiellement longue car tout ce qui touche à un déséquilibre émotionnel est concerné....!